Contact et F.A.Q.

Contactez-nous

             +33 6 25 32 27 56  / contact@wombatsystemes.fr

8 + 11 =

contact wombat

F.A.Q

Trouvez réponse à vos questions

Puis-je installer ces toilettes n'importe où ?

Les toilettes Wombat sont totalement autonomes. Elles ne nécessitent ni courant électrique, ni raccordement au réseau d’eau et de tout à l’égout. Vous pouvez donc les poser quasiment n’importe où, dès lors que les deux moteurs qui la font fonctionner sont présents : le soleil et le vent.

Nos équipes sont là pour vous conseiller et optimiser leur emplacement.

Pourquoi n'y a t-il pas de mauvaises odeurs ?

Le système des toilettes sépare les matières fécales et les urines et les stocke dans des compartiments étanches (pour les urines) et aérés par un flux dirigé (pour les matières fécales) qui va rapidement réduire leur activité. Aucune odeur ne peut donc remonter dans la cabine qui bénéficie d’un flux d’air continu, comme le ferait une VMC puissante.

Comment fonctionnent les toilettes ?

La cuvette est équipée d’un séparateur qui envoie dans deux compartiments différents et hermétiques les matières fécales et l’urine. Les premières sont aérées pour perdre leur humidité et leur odeur. La seconde est stabilisée et stockée dans une citerne de 500 litres.

Le séparateur est alimenté par un panneau solaire et est activé par un bouton poussoir comme une chasse d’eau… sans eau.

Aucune mauvaise odeur n’est à craindre grâce à une gestion des flux d’air naturelle dans le système.

Comment s'utilisent les toilettes ?

L’utilisation des toilettes WOMBAT se fait de manière très similaire à des toilettes classiques. La seule différence est que la chasse d’eau est remplacée par un système de séparation sec, que l’utilisateur actionne comme une chasse d’eau. Pas besoin d’ajouter de la sciure ou un quelconque produit chimique.

Comment se passent le nettoyage et la maintenance ?

Nettoyez aisément la cabine de manière classique, de préférence avec un nettoyeur moyenne pression, en prenant simplement soin de ne pas noyer la cuvette d’eau ni de désinfectant pour préserver le principe de récupération de l’urine.

La maintenance du système et des cuves se limite à quelques manipulations simples et qui doivent être faites régulièrement selon la fréquentation des toilettes : inversion des paniers, nettoyage du filtre et de la pompe. Ces opérations prennent quelques minutes par semaine.

Nos recommandations de nettoyage et de maintenance sont détaillées dans la « fiche maintenance toilettes Wombat » téléchargeable.

Que faire des matières ?

Notre ambition est de permettre la valorisation de l’urine (en engrais) et des matières fécales (méthanisation, compostage, combustible,..).

Nous étudierons bien sûr avec vous les options disponibles dans votre réalité locale.

Si aucune valorisation séparée n’est possible, les matières seront simplement pompées et réacheminées vers les filières de traitement des eaux usées dont vous dépendez, comme une fosse septique classique.

Téléchargez « valoriser les matières issues des toilettes » si vous souhaitez en savoir plus sur les options existantes.

Combien ça coûte ?

Lorsque vous décidez de vous équiper en toilettes publiques, vous devez penser à différents types de coûts :

Coûts d’investissements :

– le coût des travaux préalables, et notamment le génie civile pour les réseaux

– le coût de la cabine et de son installation

Coûts de fonctionnements :

– le coût de la maintenance (entretien, réparations en cas de pannes)

– le coût d’exploitation (nettoyage, consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques, pompages, etc).

De par son principe, la WsC PMR vous permet d’économiser une grande partie de ces coûts.

Contactez-nous pour un devis, vous serez sans doute surpris de découvrir à quel point être écologique peut s’avérer économique !

 

Combien de temps dure l’installation ?

Dès lors que le terrain qui doit accueillir les toilettes est suffisamment plan (pente inférieure à 4%), l’installation ne dure pas plus que deux jours. Les toilettes sont ensuite immédiatement utilisables.

Quelle est la durée de vie des cabines ?

Nous offrons une garantie de deux ans sur les éléments techniques (séparateur et cuvette) et de cinq ans sur la cabine elle-même (cette garantie ne couvre pas le vieillissement naturel du bardage et des parois intérieures en bois).

Les toilettes sont conçues pour fonctionner de longues années. Hors accident, et avec la maintenance adéquate, il n’y a pas de limite à son bon fonctionnement.

C’est quoi un Wombat ?

Le wombat est un rongeur australien qui a la particularité de faire des crottes en forme de briques dont il se sert pour construire des murets qui lui permettent de délimiter son territoire.

Pour nous aussi, il est temps de découvrir que nos déjections ne sont pas des déchets mais des ressources pouvant être utilisées notamment pour l’agriculture ou la production d’énergies, tout en préservant la qualité des eaux.